Photographe viticole Étienne Ramousse
Étienne Ramousse est un photographe viticole basé à Rully en Bourgogne, au sud de Beaune.
Comment pourrait-il en être autrement pour un photographe né en Bourgogne, au milieu des vignes et des domaines viticoles !
Photographe domaines viticoles en Bourgogne
La Bourgogne est réputée dans le monde entier pour ses vins, rouges ou blancs et ses effervescents. Les vins et les paysages sont indissociables et les vignes représentent une source d’inspiration intarissable.
La culture viticole a façonné le terroir, et il faut bien sûr compter avec les hommes qui le travaillent depuis toujours. Les domaines viticoles parsèment les douces collines qui s’étendent autour de la célèbre route des vins. Là, de génération en génération, la tradition se perpétue et le photographe donne vie à ces sagas familiales, aussi populaires que pleines de mystères.
Les rangs serrés des vignes courent entre les villages typiquement bourguignons qui offrent au photographe viticole tous les prétextes pour s’y attarder. Les demeures des vignerons et leurs caves ancestrales affichent leurs pierres en calcaire, tandis que les hôtels particuliers des marchands de vin datant parfois du XVIIIe siècle se rassemblent autour d’une église gothique et bien souvent romane.
Dans les vignes, les jours se suivent sans jamais se ressembler. Entre le froid de l’hiver, la vigne verte et les grappes généreuses de l’été et les couleurs magnifiques de l’automne, être photographe viticole en Bourgogne est un métier à plein temps, en toutes saisons.
Photographe au service de la vigne et du vin
Être photographe viticole signifie être au service de la vigne et du vin. Il y a le terroir à photographier, certes, mais aussi les femmes et les hommes qui le façonnent, leurs lieux de vie et leurs outils de travail.
Étienne Ramousse sait être éclectique dans ses prises de vue. Il alterne les photos de vignes, les portraits – en couleurs ou en noir & blanc – des ouvriers de la vigne et les reportages photo dans les villages, lieux de vie emblématiques du vignoble bourguignon.
Les paysages bourguignons sont harmonieux. Si les vignes affichent des lignes rectilignes, elles sont contredites par les courbes du relief des collines. Que de lignes, d’axes, de couleurs pour Étienne… Les vignobles semblent s’étendre à perte de vue et pourtant les murs de pierre sèche, les haies et les cours d’eau délimitent les parcelles de terroir dont le nom fait rêver : Aloxe-Corton, Côte-de-Beaune, Pommard, Volnay, Meursault, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet… ne sont que quelques-uns des plus connus.
Au détour d’une route sinueuse, un clos dont la grille annonce le nom du propriétaire ouvre ses portes au photographe viticole au moment des vendanges pour saisir l’instant où les grappes sont déversées pour le foulage. Les couleurs de moût et sa mousse, les cuves immenses, ou bien les caves où reposent les fût soffrent tant de possibilités picturales. Toutes les étapes de la vinification sont photogéniques et, au travers des photos du photographe viticole, on sent la vie qui bouillonne.
La vigne ne serait rien sans les vignerons et leurs outils. Photographier un visage en noir et blanc, le gros plan d’une main qui saisit une grappe qu’on sent gorgée de saveurs, ou un simple sécateur, symbole de toute une profession, font partie des reportages photo du photographe de Bourgogne.
Dans les villages, entre fontaines et lavoirs, les façades et les toits typiques se prêtent au jeu de la séance photo.
Photographe d’extérieur, mais aussi de studio, Étienne Ramousse pratique également le shooting des bouteilles de vin qui posent en vedettes. Mises en scène ou sur fond blanc, comme les stars des tapis rouges, elles affichent leurs lignes élégantes, leurs étiquettes seyantes et la couleur du vin douce et chaleureuse qui met l’eau à la bouche.