Domaine Feuillat-Juillot – Montagny – Passion, émotions et élégance
Passion d’un métier
Depuis 1989, Françoise gère le Domaine Feuillat-Juillot intégralement à Montagny. Epaulée par quatre salariés, elle produit chaque année 80 000 bouteilles. Elle attache une importance toute particulière à la qualité. Que ce soit dans le travail de la vigne, cultivée en agriculture raisonnée ou dans la vinification très soignée, Françoise s’efforce de restituer dans ses vins la quintessence du terroir. De plus, elle a plus que jamais à cœur de défendre et de réhabiliter une appellation magnifique, Montagny.
Au départ, on peut dire que Françoise Feuillat-Juillot est tombée dans une cuve toute petite. Elle a grandi sur le Domaine familial et baigné dans l’ambiance de la culture de la vigne dès l’enfance.
Pourtant, à l’adolescence, c’est une toute autre voie qu’elle choisit. Pour elle : « Pas question de s’orienter vers le monde du vin. » Le bac en poche, elle part étudier le commerce international à Paris.
Mais après deux années passées loin des vignes, l’appel de la Bourgogne natale est plus fort que tout. Françoise décide de revenir à ses origines. C’est donc à l’Université de Dijon qu’elle reprend une année d’études en œnologie. Ce qui finalement, la convaincra définitivement de se lancer dans l’aventure.
Dès lors, Françoise Feuillat-Juillot décide de franchir le cap en s’associant à un viticulteur de Montagny-lès-Buxy. Propriétaire d’un vignoble de 14 hectares dont seuls 8 étaient plantés. Pendant quelques années, elle apprend à ses côtés le métier de la vigne. Elle contribue à développer le domaine et fait passer la production de 5 000 à 60 000 bouteilles.
C’est en 2002, suite au décès de cet associé qu’elle se retrouve seule à la tête de l’exploitation. Elle finira enfin par racheter le domaine en 2004.
Domaine Feuillat-Juillot à Montagny – Émotions d’un terroir
Montagny est l’appellation la plus méridionale de la Côte Chalonnaise. Ses sols complexes constituent un parfait terroir où le Chardonnay s’exprime à merveille.
Montagny, l’appellation la plus méridionale de la Côte Chalonnaise
La Côte Chalonnaise, en Saône et Loire, est située entre la Côte de Beaune (au nord) et le Mâconnais (au sud). Quant à elle, l’appellation Montagny est située dans la partie sud de la Côte Chalonnaise et s’étend sur 4 communes. Buxy, Montagny-les-Buxy, Saint-Vallerin et Jully les Buxy. Elle compte 310 hectares de vignes et ne produit que des vins blancs.
Connu comme étant le plus méridional de la Côte Chalonnaise, le vignoble s’étend sur des coteaux pentus allant de 250 à 400 m d’altitude. Tout d’abord, les sols de marnes ou marno-calcaires du lias et du trias constituent un parfait terroir pour le Chardonnay. De plus, l’exposition est bénéfique aux vignes, qui sont orientées vers le levant et le sud-est.
Histoire d’une appellation unique
Au départ, les moines des puissantes abbayes locales (Cluny, Tournus, La Ferté) et les chanoines de Chalon furent les premiers à découvrir le potentiel des vins blancs issus des terroirs de Montagny.
Tout d’abord, par sa situation géographique, c’est le terrain qui défini la reconnaissance des Crus. Depuis le milieu et jusqu’au haut des coteaux.
Depuis le Moyen Age, les vignes sont entretenues et travaillées. Ensuite, Montagny fut l’un des premiers vins de Bourgogne à obtenir l’Appellation d’Origine Contrôlée par l’INAO en 1936. On distingue le Montagny village blanc et le Montagny 1er Cru blanc.
Les Climats, puissants marqueurs de l’identité des vins
En 2015, l’UNESCO décide de reconnaître au patrimoine mondial les climats de montagny. Ainsi, ils participent aux fondements de l’identité des vins de Bourgogne. Leurs noms témoignent de l’histoire et de la richesse du vignoble bourguignon. Ils puisent leur origine dans l’environnement, le patrimoine, les savoir-faire et l’histoire des hommes.
Les Climats et lieux-dits sont la conception Bourguignonne du Terroir.
Premièrement, chaque Climat de Bourgogne est une parcelle de vigne soigneusement délimitée et nommée depuis des siècles. Il possède son histoire et bénéficie de conditions géologiques et climatiques particulières. Deuxièmement, les Climats transmettent aux vins de Bourgogne leurs qualités organoleptiques propres et uniques (apparence, arômes, goût, texture…).
Les climats de Montagny
À Montagny, 52 climats ont droit au statut de Premier Cru. Les Coères, Les Burnins ou Les Montcuchot sont les plus connus. Les différents climats donnent le nom aux vins.
Les Montagny se caractérisent par une belle minéralité avec des arômes floraux comme l’acacia, l’aubépine et le chèvrefeuille ainsi que des arômes de fougère et de noisette. En bouche, ils sont frais et riches en retours d’arômes d’épices. Enfin, ils offrent un parfait équilibre entre une charpente durable et structurée, et, une délicatesse, une finesse remarquables.
Un vignoble conduit en lutte raisonnée ; un soin particulier apporté au travail du sol ; des vendanges exclusivement manuelles ; des vinifications adaptées à chaque cuvée. Tout est mis en œuvre pour préserver les fruits et produire des vins d’exception.
Vignes
Sur les plus beaux sols de la commune de Montagny, le vignoble du Domaine Feuillat-Juillot s’étend sur 14 hectares. Il se compose d’une majorité de vieilles vignes, âgées de 30 à 40 ans, et produit des vins riches et structurés avec un beau potentiel de garde.
Dans un premier temps, le domaine Feuillat-Juillot conduit son vignoble en lutte raisonnée. Un travail mécanique soigné du sol permet à la plante d’exprimer toutes les potentialités de son terroir.
Dans un second temps, les vendanges sont exclusivement manuelles. Les raisins entiers arrivent dans le pressoir. Ainsi, le fruit préserve toute sa qualité requise pour produire de grands vins.
Vinification
Le Domaine Feuillat-Juillot vinifie ses vins et adapte la vinification de chaque cuvée.
Des vins vifs, fruités avec une belle minéralité expriment pleinement les caractéristiques de l’appellation.
Tout d’abord, Vinifiées et élevées en fûts sur lies fines, les cuvées de vieilles vignes (Les Coères et Les Montcuchots) se destinent à la garde. On effectue un bâtonnage régulier pour obtenir des vins plus charpentés. Les bois sélectionnés proviennent de deux régions l’Allier et les Vosges. Chacune de ces provenances apporte aux vins des caractères spécifiques qui s’adaptent à chaque millésime.
Pour conclure, ce sont des vins fins, délicats et marqués par la sensibilité d’une femme passionnée par son métier.