SAVOIR-FAIRE ET TRANSMISSION – DOMAINE PILLOT – MELLECEY
DOMAINE PILLOT – MELLECEY: SIX GÉNÉRATIONS DE PÈRE EN FILS
Le Domaine Pillot – Mellecey entretient depuis six générations
un savoir-faire et une passion de la viticulture transmise de père en fils.
Présente depuis toujours en côte chalonnaise, la famille Pillot a commencé à travailler la vigne il y a environ 150 ans. Au fil du temps, les générations successives ont développé le domaine en suivant l’évolution des techniques.
Romain fait partie de la 6e génération productrice.
Quand son grand-père Raymond a pris la succession de son père Henri, il y avait 4 hectares. Pas de palissage et les arbres fruitiers emplissaient les vignes. La polyculture permettait d’assurer un revenu complémentaire pour nourrir le cheval. Raymond a vendu les premières bouteilles dans les années 1960 et a acheté son premier enjambeur en 1966.
DES GESTES RIGOUREUX
Aujourd’hui, Laurent mêle son expérience à l’expansivité et l’ambition de son fils, Romain. c’est ainsi qu’en famille, ils apportent un soin particulier à leurs vignes, qu’ils vendangent et vinifient. Ensemble, ils entretiennent une grande complémentarité, et créent des vins d’émotions.
Tout est vendangé manuellement, c’est une volonté du domaine car cette méthode traditionnelle où règne la bonne ambiance est plus respectueuse de la vigne.
DES ARÔMES SUBTILS
Le Domaine souhaite apporter un équilibre parfait à ses vins. C’est pourquoi nous offrons à nos vignes le plus grand soin. Notre raisin est ramassé manuellement lorsqu’il arrive à maturation. Ensuite, il suit un processus très précis et finit de fermenter en fûts pendant 12 mois.
Grâce à une méthode traditionnelle de vinification, nos vins possèdent une grande diversité de saveurs.
Notre manière de vinifier est très traditionnelle tout en essayant de diminuer au maximum les intrants.
La vendange égrappée à 100% macère ensuite pendant une dizaine de jours avant d’être entonnée.